Présentation de la Plateforme

Qui sommes-nous?

La Plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants familiaux est un dispositif issu de la Mesure 1 du Plan Alzheimer. Portée par l'Association France Alzheimer 06, la Plateforme propose de l'écoute, du répit et des activités à travers des missions concrètes et accessibles au plus grand nombre. 

La Plateforme accompagne les aidants du début du diagnostic jusqu'à la fin de l'accompagnement de leur proche.

personnes-agees-marche-1.jpg

Nos missions

France Alzheimer 06 est un lieu ressource avec pour missions :

- d'informer les familles sur leurs droits dans le domaine social, économique et juridique; elle met à leur disposition une importante documentation comportant notamment des fiches pratiques qui facilitent les démarches administratives et l'accompagnement.

- d'accompagner dans le temps les aidants naturels en organisant des réunions d'information, des sessions de formation, des rencontres de familles, des séjours de vacances, et en proposant un soutien psychologique adapté, afin de prévenir l'épuisement et de rompre l'isolement.

- d'interpeller les pouvoirs publics. L'association constitue une force de proposition auprès des élus et financeurs pour faire connaître la spécificité de la maladie, les besoins des malades, les attentes des familles et pour promouvoir la recherche.

- de faire connaître et reconnaître par un large public la maladie d'Akzheimer à travers des manifestations publiques et des conférences.

 

" Familles, osez rompre le silence. Ne restez pas seuls face à la maladie"

Philosophie

Dans un souci d'équité, la Plateforme a pour objectif de permettre au plus grand nombre d'accéder au dispositif. Pour ce faire, les activités seront accessibles à tous, gratuitement dans la mesure du possible, ou en fonction des ressources des personnes (imposables/non-imposables).

equipte.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site